Hubert H. Humphrey Fellowship Program 2024 – 2025
Intégrer le prestigieux programme Hubert H. Humphrey Fellowship est à la fois un défi stimulant et une opportunité unique. Créé en 1978 en hommage au vice-président Hubert H. Humphrey, ce programme Fulbright, financé par le Département d’État américain et administré par l’Institut d’Éducation Internationale (IIE), vise à renforcer le leadership des professionnels en milieu de carrière.

Pendant une année aux États-Unis, les boursiers bénéficient d’études de troisième cycle, de développement professionnel intensif et d’échanges culturels enrichissants. Hébergés dans des institutions prestigieuses telles que la Maxwell School, American University ou le MIT, ils interagissent avec des étudiants, des professeurs, des organisations professionnelles et civiques ainsi qu’avec des membres de la communauté locale.
Le programme favorise la collaboration internationale pour relever les défis locaux et mondiaux. Il permet aux boursiers de partager les meilleures pratiques, de renforcer leurs compétences institutionnelles et sociétales, de promouvoir les droits de l’homme, de garantir des environnements durables et de contribuer à des communautés prospères.
En créant des ponts entre les professionnels américains et internationaux, le programme Humphrey joue un rôle clé dans l’élaboration de solutions innovantes face aux enjeux globaux, qu’il s’agisse de politiques technologiques, de droits humains ou de sécurité sanitaire mondiale.
Après un double cursus en droit et en communication politique et fort de 12 ans d’expérience professionnelle, j’ai eu l’honneur d’être sélectionné pour rejoindre 140 leaders issus de près de 100 pays différents. J’ai intégré la Maxwell School of Citizenship and Public Affairs de l’Université de Syracuse (NY) pour approfondir mes compétences en politiques publiques, en relations internationales et en leadership managerial, ceci dans une perspective de faire une transition professionnel vers l’administration publique ou/et la diplomatie.

Pour clôturer ce programme, j’ai rejoint le Groupe de la Banque mondiale à Washington D.C. dans le cadre de mon affiliation professionnelle, au sein du bureau de l’Administrateur pour le groupe Afrique II (EDS13). Cette opportunité me permet de travailler aux côtés de professionnels expérimentés sur des missions de communication stratégique, de gestion des politiques économiques, ainsi que sur l’élaboration d’un document d’analyse retraçant les tendances du portefeuille de la Banque mondiale aux Comores, de 2000 à aujourd’hui. Je contribue également à une réflexion plus large sur des enjeux structurants tels que l’accès à l’énergie dans les petits États, en lien avec la mission M300.
C’est un privilège d’échanger avec des experts et des leaders mondiaux pour contribuer à façonner l’avenir.
