Après un Baccalauréat Littéraire obtenu en 2005 au Lycée Said Mohamed Cheikh de Moroni, j’ai intégré la faculté de Droit de l’Université des Comores, avant de poursuivre un double cursus en Droit et en Communication à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et à la Sorbonne-Nouvelle en France. J’y ai obtenu un Master 2 en Communication Politique et Publique en 2013.

Les deux années passées à Nvuni (Université des Comores) ont été bien plus que formatrices. C’est là que j’ai forgé mes armes en tant que militant, prenant conscience, entouré de jeunes venus des quatre coins de l’archipel, de la force et du rôle crucial que peut avoir un étudiant pour l’avenir de son pays. J’y ai étudié le Droit, avec un accent particulier sur le droit constitutionnel, le droit administratif et les relations internationales, des matières qui ont éveillé mon intérêt pour la gouvernance publique.
C’est également à Nvuni que j’ai rencontré des personnes qui sont devenues une seconde famille, partageant avec moi des valeurs fortes et une même soif de changement. Avec eux, nous avons fondé le mouvement NGO’SHAWO, une aventure qui a marqué un tournant décisif dans mon engagement. Deux ans plus tard, je me préparais à quitter les Comores pour rejoindre Paris et poursuivre mon parcours académique.

Après une Licence en Droit obtenue à l’UPEC et une autre en Information et Communication à l’Université de La Sorbonne Nouvelle, j’ai rejoint Mediapart et l’Argus de la presse, afin de gagner en expérience professionnelle.
J’ai ensuite poursuivi un Master 1 en Communication à la Sorbonne Nouvelle, où je me suis particulièrement intéressé à la communication numérique et à la communication des organisations (ONG, organisations internationales). Parallèlement, j’ai entamé un Master 1 de Droit Public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, via le CAVEJ(Centre Audiovisuel d’Études Juridiques), que j’ai interrompu au second semestre pour me concentrer pleinement sur mes études en communication.

En 2012-2013, j’ai de nouveau rejoint l’UPEC pour y suivre un Master 2 en Communication Politique et Publique, l’une des formations les plus réputées dans ce domaine au sein des universités françaises. Cette spécialisation m’a permis de renforcer mes compétences en gestion de projet, en analyse politique, en pilotage d’enquêtes qualitatives et quantitatives, ainsi qu’en animation d’équipes multidisciplinaires et négociation avec des prestataires, me permettant de répondre efficacement aux défis professionnels à venir.
Ce master forme des spécialistes de la communication institutionnelle et politique, aptes à analyser les enjeux des médias traditionnels et numériques, à comprendre les cadres réglementaires français et européens, et à concevoir des plans de communication stratégiques pour les institutions publiques, partis politiques, agences de communication et cabinets d’études.
Après une solide expérience en France et aux Comores, dans les domaines des médias, du marketing et de la communication politique, j’ai décidé de reprendre mes études en postulant à la bourse Hubert H. Humphrey (cohorte 2024-2025). Sélectionné, j’ai rejoint l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign en avril 2024 pour un programme intensif d’apprentissage de l’anglais, avant d’intégrer — en août 2024 — la prestigieuse Maxwell School of Citizenship and Public Affairs de l’Université de Syracuse (New York), pour une formation en sciences politiques et relations internationales.


Dans ce cadre, je me suis particulièrement intéressé au renforcement de mes capacités en leadership et en management international, avec un focus sur la conception, l’analyse et la mise en œuvre des politiques publiques, ainsi que sur la planification stratégique, la transformation numérique, les partenariats public-privé, l’économie politique et les relations internationales africaines. Mon objectif est d’opérer une transition vers l’administration publique et/ou la diplomatie, afin de mettre mon expertise au service de l’intérêt général.
C’est dans cette logique que j’ai rejoint — à la fin de ma formation — la Banque mondiale à Washington D.C. pour y effectuer mon affiliation professionnelle. Intégré au bureau de l’administrateur pour le groupe Afrique II (EDS13), je travaille aux côtés de professionnels expérimentés sur des missions de communication stratégique, de gestion des politiques économiques, ainsi que sur l’élaboration d’un document d’analyse portant sur les tendances du portefeuille de la Banque mondiale aux Comores, de 2000 à aujourd’hui. Je contribue également à des réflexions sur des enjeux majeurs tels que l’accès à l’énergie dans les petits États, en lien avec la mission M300.
