Production et réalisation de l’émission « Archives des Comores »

Archives des Comores

Initialement, l’émission était diffusée quotidiennement à 20h sur l’ORTC, entre les deux journaux télévisés. La pandémie de Covid-19 en 2020 a interrompu les tournages. À la reprise, le programme a migré vers les plateformes numériques (Facebook, Instagram, Twitter) et un site web dédié, www.archivesdescomores.com.

Sous ma direction, le projet a pris forme grâce à la collaboration de talents tels qu’Aboulkarim Ahmed Hassane, Mohamed Boina et Al-Hamdi Abdillah Hamdi. Nourina Aboul-Djabar en est la présentatrice, tandis que les images sont réalisées par Nizart Andjilany et Hachim Said Harouna, assistés par Naiken Ben Nasser, Nasser Ismael et Djamal Mohamed Bedja. La post-production, essentielle pour le dynamisme du programme, est assurée par El-Amine Mohamed Laguera (Elazai).

Le succès de « Archives des Comores » est aussi le fruit d’une coopération étroite avec plusieurs contributeurs, dont Dr Ouledi Ahmed (Les Comores au jour le jour), Nailat Said Abdallah, Mouznati Said Mohamed, Souwaidat Ahmed (TARTIB) ainsi que des médias partenaires tels que La Gazette des Comores (Mohamed Said Hassane alias Padré), Al-Watwan et l’ORTC.

Après une période de pause, nous travaillons actuellement sur une nouvelle version enrichie de l’émission. Elle reviendra prochainement dans un format amélioré dans le cadre du lancement ambitieux de TARTIB TV, avec pour ambition de continuer à éveiller la conscience historique et culturelle des Comoriens.